En France, quels sont les différents diplômes qui permettent d’entrer rapidement sur le marché du travail ?

Publié le : 22 septembre 20224 mins de lecture

En France, il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder rapidement au marché du travail. Parmi les plus connus, on peut citer le diplôme de baccalauréat, le diplôme de licence et le diplôme d’ingénieur. Ces diplômes ouvrent généralement les portes de l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des services.

Plan de l’article

CAP

Le CAP est un diplôme qui permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. Il est accessible après la 3ème et permet de trouver un emploi dans le secteur du bâtiment, de l’industrie ou du commerce. Le CAP est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans dans un lycée professionnel ou en apprentissage.

BTS

Le est un diplôme de niveau III qui permet d’accéder rapidement au marché du travail. Il se prépare en deux ans après la classe de terminale et s’effectue en apprentissage. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. Le permet également de poursuivre ses études en Licence Professionnelle ou en Bachelor.

DUT

Le DUT (Diplôme universitaire de technologie) est un diplôme de l’enseignement supérieur français qui dure deux ans. Il se prépare en deux ans après la terminale dans une des spécialités proposées par les IUT. Les sont des diplômes professionnalisants qui permettent aux étudiants d’acquérir une double compétence : savoir-faire théorique et pratique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la Licence de trois ans et peuvent donc être poursuivis en Licence professionnelle. Les sont délivrés par les universités, mais leur préparation se fait dans les IUT (Instituts universitaires de technologie). Les IUT proposent des dans de nombreuses spécialités : génie civil, génie électrique et informatique, chimie, commerce, gestion, hôtellerie-restauration, informatique, etc. Les sont des diplômes professionnalisants qui permettent aux étudiants d’acquérir une double compétence : savoir-faire théorique et pratique. Ils s’inscrivent dans le cadre de la Licence de trois ans et peuvent donc être poursuivis en Licence professionnelle.

Licence

La licence est un diplôme de l’enseignement supérieur qui se prépare en trois ans après le baccalauréat. La licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 qui se prépare en un an après la licence. La licence permet d’accéder aux métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’administration, du commerce, de la finance, de l’industrie, etc. La licence professionnelle permet d’accéder aux métiers de l’informatique, du commerce, de la gestion, de la finance, de l’industrie, etc.

Mastère

Le est un diplôme de niveau bac +5 qui permet d’accéder à des postes à responsabilité dans le monde professionnel. Il est accessible après un bac +2 ou bac +3 et s’obtient en deux ans d’études après la licence. Le professionnel (MP) est un diplôme de niveau bac +5 qui se prépare en un an après un bac +2 ou bac +3. Il est destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine précis. Le spécialisé (MS) est un diplôme de niveau bac +5 qui se prépare en deux ans après un bac +2 ou bac +3. Il permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis et de se préparer à une carrière dans le monde professionnel.

Plan du site