Quelles sont les spécialités les plus porteuses pour un CAP ?

Publié le : 22 septembre 20223 mins de lecture

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme qui permet d’accéder à un métier de l’industrie ou du commerce. Il se prépare en deux ans après la classe de troisième. Les spécialités les plus porteuses pour un CAP sont celles qui sont en rapport avec la restauration, la coiffure et l’esthétique. En effet, ces métiers sont en constante demande et offrent de nombreuses opportunités d’emploi.

CAP petite enfance

Il est important de réussir le CAP aepe pour devenir auxiliaire de puériculture. C’est une spécialité qui permet de travailler avec les enfants de 0 à 3 ans en leur prodiguant les soins nécessaires à leur bien-être. Les auxiliaires de puériculture sont des professionnels de la petite enfance qui veillent au quotidien à la santé, au bien-être et à la sécurité des tout-petits. Ils travaillent en collaboration avec une équipe de professionnels de la petite enfance (pédiatres, puéricultrices, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) afin de garantir un suivi individualisé des enfants.

CAP en pâtisserie

Pour devenir pâtissier, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle de deux ans environ, après le collège. Cela se fait généralement en apprentissage. Après l’obtention du CAP Pâtissier, il est possible de suivre une formation complémentaire de niveau Bac+2, comme le BTS pâtisserie. Les établissements qui proposent ce type de formation sont généralement des lycées professionnels agroalimentaires.

Le CAP Pâtissier permet de travailler dans différents types d’établissements : boulangerie, pâtisserie, confiserie, salon de thé, hôtellerie, restauration, catering, etc. Les pâtissiers peuvent être employés dans une entreprise ou être à leur compte. Le CAP Pâtissier est un diplôme reconnu par l’État, qui ouvre les portes de la profession.

CAP en cuisine

Le diplôme de cuisinier est l’un des CAP les plus prisés. De nombreux jeunes souhaitent en effet devenir cuisiniers afin de travailler dans les meilleurs restaurants. Cependant, il faut savoir que le n’est pas facile à obtenir. En effet, il faut être très motivé et avoir de bonnes aptitudes en cuisine. De plus, il faut également réussir les examens du CAP.

CAP en boulangerie

Le CAP en boulangerie est l’un des diplômes les plus porteurs en France. En effet, de nombreuses entreprises du secteur de la boulangerie recherchent des candidats ayant ce diplôme. Le CAP en boulangerie permet aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la boulangerie. Les candidats peuvent également poursuivre leurs études en boulangerie après avoir obtenu ce diplôme.

Plan du site