Les secteurs qui recrutent le plus en formation professionnelle

Publié le : 22 septembre 20226 mins de lecture

Le nombre de personnes en France qui suivent une formation professionnelle continue à augmenter. Selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, près de 4,3 millions de salariés ont suivi une formation en 2017, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2016.

Parmi les secteurs qui ont le plus recruté en formation professionnelle, on retrouve les services aux entreprises, avec une hausse de 8,4% des effectifs en formation par rapport à 2016. Les autres secteurs qui ont connu une augmentation significative du nombre de formations dispensées sont la construction (+5,9%), l’industrie (+4,4%) et le commerce (+3,9%).

Plus de la moitié des entreprises en France ont recours à la formation professionnelle

Les entreprises françaises ont de plus en plus recours à la formation professionnelle pour leurs salariés. Cela leur permet de bénéficier de nouvelles compétences et de progresser dans leur carrière. La formation professionnelle est un excellent moyen de se développer professionnellement et de se démarquer des autres candidats à un poste.

Industrie

L’industrie est un secteur qui recrute beaucoup en formation professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises ont besoin de personnel qualifié pour travailler dans leurs usines. Ces dernières années, le secteur de l’industrie a connu une forte croissance et de nombreux emplois ont été créés.

De plus, de nombreuses entreprises du secteur de l’industrie ont des programmes de formation professionnelle pour aider les travailleurs à se qualifier. Ces programmes permettent aux travailleurs de suivre une formation théorique et pratique qui leur sera utile dans leur travail.

En outre, le secteur de l’industrie offre de nombreux avantages aux travailleurs. En effet, les entreprises du secteur de l’industrie offrent souvent des salaires élevés et des conditions de travail avantageuses. De plus, les travailleurs du secteur de l’industrie ont souvent l’opportunité de progresser rapidement dans leur carrière.

Commerce

Le commerce est l’un des secteurs qui recrutent le plus en formation professionnelle. En effet, de nombreuses entreprises ont besoin de commerciaux qualifiés pour développer leur activité. Les formations professionnelles permettent aux candidats de se familiariser avec les outils et les techniques de vente nécessaires pour réussir dans ce secteur.

Les entreprises du commerce ont besoin de commerciaux qualifiés pour développer leur activité. Les formations professionnelles permettent aux candidats de se familiariser avec les outils et les techniques de vente nécessaires pour réussir dans ce secteur. Les formations professionnelles en commerce sont très appréciées des entreprises, car elles permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur.

Services

Le secteur des services est l’un des plus grands employeurs de la formation professionnelle. Les services de l’emploi, de la santé, de l’éducation, du commerce et du transport représentent près de la moitié des emplois en France. Les services publics, quant à eux, représentent plus de 40 % des emplois en France. La formation professionnelle est un atout majeur pour les candidats à ces postes. Elle leur permet de se former aux métiers du secteur et de se perfectionner dans leur domaine.

Agriculture

L’agriculture est l’un des secteurs qui recrutent le plus en formation professionnelle. En effet, de nombreux agriculteurs sont à la recherche de personnes qualifiées pour travailler dans leurs fermes. Cela leur permet de gagner du temps et de l’argent, car ils n’ont pas à former leurs propres employés. De plus, la formation professionnelle est une excellente façon de se familiariser avec les techniques agricoles les plus modernes.

Construction

Un sondage effectué en 2019 auprès de 1 600 entreprises françaises montre que les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie sont ceux qui ont le plus recruté en formation professionnelle. Parmi les entreprises interrogées, 32 % ont déclaré avoir recruté au moins un apprenti ou un stagiaire en formation professionnelle, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année précédente. Les secteurs de la construction, du commerce et de l’industrie représentent à eux seuls près de la moitié des entreprises qui ont recruté en formation professionnelle.

La construction est un secteur qui a toujours été très demandeur de main-d’œuvre qualifiée. Les entreprises du secteur ont besoin de personnel qualifié pour répondre aux nombreux chantiers qui sont en cours dans toute la France. Les entreprises de la construction ont donc fait le choix de recruter de plus en plus d’apprentis et de stagiaires en formation professionnelle afin de leur offrir une formation adaptée à leurs besoins.

La formation professionnelle permet aux entreprises de se former rapidement et de manière efficiente

La formation professionnelle est un outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent se développer rapidement et de manière efficiente. Elle permet aux salariés de se familiariser rapidement avec les outils et les méthodes de travail de l’entreprise, et de se former aux nouvelles technologies et aux nouveaux processus. De plus, la formation professionnelle permet aux entreprises de bénéficier d’un large réseau de professionnels qualifiés et expérimentés, qui peuvent les aider à progresser rapidement.

Les entreprises qui ont le plus recours à la formation professionnelle sont celles qui ont le plus de difficultés à recruter

D’après l’article « Les secteurs qui recrutent le plus en formation professionnelle », les entreprises qui ont le plus recours à la formation professionnelle sont celles qui ont le plus de difficultés à recruter. En effet, la formation professionnelle permet aux entreprises de mieux cibler les candidats et de leur offrir une formation adaptée à leurs besoins. Cela permet également aux entreprises de réduire leur turnover et de fidéliser leurs employés.

Plan du site